Réduire déchets de construction nécessite une bonne planification du projet, une sélection judicieuse des matériaux et une gestion des déchets sur site puis à domicile. Beaucoup d’astuces et de ressources peuvent redonner vie à de vieux matériaux. Choisir des matériaux de construction résistants au temps et ajouter de la valeur à des choses que vous pensez gaspiller… Ainsi, vous pouvez réduire la quantité de matériaux utilisés dans les décharges. Cela peut également permettre d’économiser de l’argent et de profiter de l’esthétique et du caractère unique de certaines œuvres plus anciennes.
Conséquence pour l’environnement et la santé
Les déchets sont responsables des émissions directes et indirectes de dioxyde de carbone. La cause directe est l’extraction des matières premières, le processus de fabrication, le transport et les déchets. Faites de votre mieux pour réduire déchets de construction en grande quantité ou de recyclage, ce qui peut considérablement réduire les émissions de dioxyde de carbone. Le déversement de déchets est toujours plus dangereux : selon le type de matériau, la quantité de dioxyde de carbone émise par tonne est de 30 à 95 kilogrammes de plus que le recyclage. En matière de construction écologique, il est très important que les matériaux de construction utilisés soient sains et que les déchets de ces matériaux soient également sûrs. Les substances nocives contenues dans les matériaux de construction négligeront l’environnement tôt ou tard. Une grande partie de ces matériaux de construction ne sont pas recyclés. Ils sont considérés comme des déchets. Quelques matières premières sont toxiques et affectent directement la santé et l’environnement.
Savoir trier ses déchets
Le but est de réduire l’impact sur l’environnement et de réduire le volume des déchets de construction. Pour cela, il faut valoriser énergétiquement par réutilisation, recyclage ou incinération des déchets, afin de bénéficier des déchets eux-mêmes. La décharge n’est que des déchets « ultimes », c’est-à-dire des déchets qui ne peuvent plus en tirer de valeur ou en réduire la pollution. Il en existe quelques groupes. À savoir, les déchets inertes, tels que pierre naturelle, béton, briques, tuiles, etc. Après mise en décharge, ils ne subiront aucune conversion. Ils ne se décomposeront pas et ne réagiront pas chimiquement. Cependant, ils peuvent encore être utilisés, par exemple, dans les remblais. Ils ne représentent que moins de 70 % du total des déchets de construction. Les déchets non dangereux également, comme les plâtres, étals, bois non traités, revêtements de sol et de murs. Ils sont destinés à la réutilisation ou au recyclage des circuits électriques, voire des incinérateurs avec récupération d’énergie. Vous pouvez louer benne pour trier vos déchets.
Transporter à la déchèterie
Réduire déchets de construction en petite quantité ne présente aucun danger pour celui qui traite les ordures, ni pour l’environnement de votre poubelle. Si, dans votre commune, le tri sélectif a été mis en place notamment par la mise à disposition de bennes, il convient de le respecter. De grandes quantités d’objets (en particulier des gravats et des produits dangereux) ainsi que des métaux, du verre et du papier doivent être stockés dans des centres de recyclage. Cette méthode est importante : elle permet le recyclage des produits recyclables et l’élimination des autres produits grâce à une élimination appropriée dans le respect de l’environnement.